femmes enceintes

Vous pensez être enceinte ? Pour en être sûre, vous pouvez aller acheter un test de grossesse en pharmacie ou en grande surface. Quand faut-il l’utiliser ? Quels sont les risques de faux positif et négatif ? Doctissimo vous explique tout pour un résultat sans faille.

Sommaire

  1. A qui s’adresse le test de grossesse ?
  2. Comment fonctionne le test de grossesse ?
  3. A partir de quand peut-on faire un test de grossesse ?
  4. Comment utilise-t-on un test de grossesse ?
  5. Combien de fois utilise-t-on un test de grossesse ?
  6. Quels sont les différents seuils de sensibilité des tests de grossesse ?
  7. Qu’est-ce qu’un test de grossesse “faux positif” ?
  8. Qu’est-ce qu’un test “faux négatif” ?
  9. Peut-on acheter des tests de grossesse en grandes surfaces ?
  10. Peut-on acheter des tests de grossesse sur Internet ?
  11. Les tests de grossesse sont-ils remboursés ?
  12. Quels sont les produits et leurs prix ?

7 | Qu’est-ce qu’un test de grossesse “faux positif” ?

Plus de deux millions de  tests de grossesse urinaires sont vendus chaque année en pharmacie ou en grande surface. Grâce au dosage d’une hormone spécifique de la grossesse, la béta-HCG,  ces produits d’auto-diagnostic permettent une réponse fiable à près de 99 %. Ils peuvent être utilisés dès le premier jour de retard des règles ou même trois jours avant pour les plus performants.

A qui s’adresse le test de grossesse ?

A toute femme désirant savoir si elle est enceinte.

Comment fonctionne le test de grossesse ?

Dès le jour présumé des règles ou même trois jours avant, les tests de grossesse vendus en pharmacie ou en grande surface détectent la présence dans les urines de l’hormone b-HCG (human chorionic gonadotrophine), secrétée par l’œuf puis par le placenta. La fécondation est accompagnée de la sécrétion de cette hormone qui va croissante au cours de la grossesse.

Placé en présence d’urine, le test change de couleur. Leur fiabilité est désormais de 99 % à condition que les précautions d’emploi aient été bien observées. Il est par exemple recommandé d’effectuer le test de grossesse avec les premières urines du matin, plus concentrées. Bien sur, vous pouvez aussi le réaliser à un autre moment de la journée mais évitez de trop boire pour ne pas diluer le taux de béta-HCG.

A partir de quand peut-on faire un test de grossesse ?

Il faut donc attendre  le premier jour de retard des règles, voire un peu avant avec les  tests précoces (moins fiables néanmoins). Pourquoi ? Parce que les tests détectent la présence de l’hormone hCG, qui est secrétée par l’ovule fécondé lorsqu’il s’implante dans l’utérus.

Explication avec un cas concret : si votre ovulation a eu lieu le 14e jour de votre cycle (en comptant à partir du premier jour des règles), l’ovule a été fécondé aux environs du 16e jour. Il va donc s’implanter dans l’utérus vers le 21e jour. L’hormone HCG commence a être secrétée vers le 23e jour. Le taux sera suffisamment élevé pour permettre une détection entre le 25e et le 28e jour (selon les tests), c’est-à-dire au moment ou devraient commencer les règles suivantes.

Comment utilise-t-on un test de grossesse ?

Il suffit généralement de placer le testeur dans un flacon d’urine ou de le placer sous le jet d’urine et de lire au bout de cinq minutes la réponse. Une coloration indique un certain niveau de b-HCG, témoin d’une grossesse débutante.

Combien de fois utilise-t-on un test de grossesse ?

Le test est à usage unique

Quels sont les différents seuils de sensibilité des tests de grossesse ?

Il existe des tests de sensibilités différentes. Les plus fiables sont ceux qui peuvent détecter 40 à 50 UI (unité internationale) d’hormones – la fameuse béta-hCG notamment – par litre. Les tests précoces (3 jours avant la date présumée des règles) détectent à un seuil de 25 UI. Mais on trouve encore des tests qui ne détectent que 100 UI/L. Pour en savoir plus, lire aussi notre article : Quel test de grossesse choisir ? 

Qu’est-ce qu’un test de grossesse “faux positif” ?

Un faux positif, c’est lorsque le test vous dit que vous êtes enceinte alors que vous ne l’êtes pas. C’est aujourd’hui très rare. Auparavant, les tests étaient moins spécifiques et pouvaient détecter par erreur d’autres hormones que la hCG. Aujourd’hui, un faux positif sera lié à une cause précise :  Par exemple, si vous prenez des médicaments qui contiennent l’hormone hCG qui est détectée par le test (dans le cas de problème de fertilité par exemple). L’autre cause est un avortement spontané, si par exemple il n’y a pas eu d’implantation dans l’utérus. Ce résultat doit être confirmé par une prise de sang pour être sûr.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Leave the field below empty!

Shopping Cart
Scroll to Top