Comment optimiser ses chances de grossesse ? Comment avoir un enfant facilement ?

iTest Ovulation

Pour optimiser ses chances de grossesse, il est important de connaitre sa date d’ovulation afin d’identifier sa période de fertilité maximale. Parmi les différentes méthodes permettant de détecter ce jour clef de la fécondité, les tests d’ovulation apparaissent comme la plus fiable.

 Le test d’ovulation, qu’est-ce que c’est ?

Le test d’ovulation est un test permettant de détecter sa date d’ovulation, un paramètre important à connaître pour optimiser ses chances de grossesse ou lorsque la grossesse se fait attendre. A chaque cycle, la femme n’est en effet fertile que durant quelques jours : 3-4 jours avant l’ovulation et le jour de l’ovulation. Déterminer sa date d’ovulation permet donc d’identifier sa période de fertilité maximale, ou fenêtre de fécondation, et de programmer ses rapports sexuels au bon moment.

 Comment fonctionne un test d’ovulation ?

En vente libre en pharmacie et sur internet, ces tests se présentent sous la forme de bandelettes ou de bâtonnets sur lequel la femme dépose quelques gouttes d’urine, de préférence au même moment de la journée. S’il n’y a pas eu de miction nocturne, on évitera de faire le test sur les urines du matin. Très concentrées, elles pourraient donner un faux positif.

Le test va consister à détecter, dans cet échantillon d’urines, l’hormone lutéinisante (LH) et plus précisément le pic de LH. Cette hormone est produite en plus grande quantité 24 à 36 heures avant l’ovulation : de moins de 10 UI/ml en début de cycle à près de 70 UI/ml au moment du pic ovulatoire, c’est cette montée de la LH qui va déclencher l’ovulation.

Il n’est pas nécessaire de réaliser un test d’ovulation chaque jour du cycle ; c’est inutile et cela serait couteux. Pour choisir la date de début d’utilisation du test, les médecins recommandent de retrancher 16 à 18 jours à la durée du cycle. Pour un cycle de 28 jours, on commencera ainsi les tests au 10ème jour (28-18), soit 10 jours après le début des règles. Si aucune ovulation n’a été détectée au bout de 10 jours de tests, il est conseillé de recommencer les tests au cycle suivant en débutant deux jours plus tôt (1).

En cas de cycles variables, il est préférable de se baser sur le plus court et de commencer les tests plus tôt pour ne pas manquer l’ovulation. Si les cycles sont très longs (plus de 40 jours), très courts (moins de 22 jours) ou irréguliers, il est recommandé d’utiliser une autre méthode, telle que la courbe de température pour vérifier en premier lieu qu’il y a bien ovulation (2).

 Interpréter les résultats du test d’ovulation

Lorsque le test est positif – c’est-à-dire lorsqu’il a détecté la montée de LH – une petite barre de couleur ou un smiley (sur écran digital) apparait selon les modèles. Cela signifie que l’ovulation va avoir lieu 24 à 48 heures plus tard. C’est donc le moment idéal pour programmer ses rapports sexuels en vue de tomber enceinte.

Si au bout de trois mois de tests d’ovulation, aucune ovulation n’a jamais été détectée, il est conseillé de consulter afin de faire des examens complémentaires pour diagnostiquer et prendre en charge une éventuelle dysovulation (ovulation de mauvaise qualité) ou anovulation (absence d’ovulation).

 Le test d’ovulation est-il fiable ?

Simples d’utilisation, les tests d’ovulation ont surtout l’avantage d’être prédictifs : ils permettent de connaître la date d’ovulation 24 à 48 heures à l’avance – et donc de programmer les rapports sexuels en conséquence – à la différence de la méthode des courbes de température, qui ne détecte la période d’ovulation qu’à postériori, c’est-à-dire une fois l’ovulation passée et donc la période de fertilité terminée.

Le seuil de détection de la LH urinaire varie d’une marque à l’autre, avec une sensibilité allant de 25 à 40 mIU/ml selon les modèles. Les marques annoncent un taux de fiabilité de 98 à 99%… à détecter le pic de LH, et non à obtenir une grossesse. En effet, la fiabilité technique du test d’ovulation ne garantit pas la survenue d’une grossesse. Pour rappel un couple jeune, sans problème de fertilité, a seulement 15 à 20% de chance de grossesse même en ayant eu un rapport sexuel au meilleur moment du cycle

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Leave the field below empty!

Shopping Cart
Scroll to Top