Ovulation1. Qu’est-ce que l’ovulation ?

Ovulation1. Qu’est-ce que l’ovulation ?

L’ovule est le gamète féminin, la cellule féminine à l’origine de la vie lorsque elle fécondée par le spermatozoïde, gamète masculin.

L’ovulation consiste en l’expulsion d’un ovule (ou ovocyte) par un des deux ovaires, glandes de la taille d’une grosse amande, situées dans le petit bassin de part et d’autre et en arrière de l’utérus. La première ovulation se produit à la puberté et a lieu ensuite, théoriquement tous les mois jusqu’à la ménopause.

Après son expulsion, l’ovule a une durée de vie de 12 à 24 h. Elle est captée par une des trompes de Fallope et commence son chemin vers l’utérus pendant lequel elle pourra être fécondée par un spermatozoïde et former une cellule-œuf à l’origine d’un futur bébé. 

L’ovulation est un phénomène physiologique faisant partie de tout un mécanisme de préparation du corps féminin à une éventuelle grossesse : le cycle menstruel. Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et prend fin au premier jour des règles suivantes. Il est orchestré par la sécrétion de différentes hormones. L’ovulation intervient en moyenne au 14ème jour du cycle si l’on considère qu’il dure théoriquement 28 jours. En réalité, la durée d’un cycle et donc la date d’ovulation est très variable d’une femme à l’autre. Il peut durer de 26 à 32 jours. L’ovulation a lieu de manière certaine 14 jours avant les règles. Sa date exacte de survenue n’est donc connue qu’à postériori.

LE TEST D’OVULATION :
LA SOLUTION POUR MAXIMISER VOS CHANCES D’ÊTRE MAMAN

Vous êtes très impatiente d’avoir un enfant ? Pour espérer tomber enceinte et fonder la famille dont vous rêvez, il est essentiel d’être en bonne santé. Inutile par ailleurs de multiplier les rapports intimes, il faut faire vos essais bébé au moment approprié ! Pour cela, opter pour le test d’ovulation est une solution fiable et efficace.

À quoi sert un test d’ovulation ?

Le test d’ovulation, aussi appelé “test de fertilité féminine”, est un test d’autodiagnostic élaboré pour les femmes qui souhaitent être enceintes. Il permet de détecter le pic d’ovulation et ainsi déterminer les deux jours les plus fertiles du cycle menstruel. Durant ces deux jours (compris entre le 11e et le 16e jour du cycle le plus souvent), un spermatozoïde aura une chance de féconder un ovule.
Le test d’ovulation vous sera tout particulièrement utile si vous avez des cycles menstruels irréguliers et que vos jours d’ovulation sont difficiles à repérer.
Attention, il va de soi que cet autotest est uniquement un indicateur ; il n’améliore en rien la fécondité.

Test d’ovulation : comment ça marche ?

Pour déterminer les deux jours les plus fertiles du cycle, le test d’ovulation mesure dans les urines le taux d’hormone lutéinisante (ou LH). La production de cette hormone gonadotrope, sécrétée par l’anté-hypophyse, augmente 24 à 36 heures avant l’ovulation : elle peut passer d’un taux compris entre 10 UI/ml en début de cycle à 70 UI/ml avant la libération de l’ovocyte. Sous l’influence du pic de LH en effet, la tension dans le follicule ovarien augmente, provoque sa rupture et expulse l’ovule dans la trompe. C’est ce pic de LH que le test d’ovulation détecte.

Quand faire le test d’ovulation ?

Pour savoir quand commencer à faire le test d’ovulation, il vous faut tout d’abord déterminer la durée habituelle de votre cycle (sachant que ce dernier commence le premier jour des règles et finit le dernier jour avant les prochaines).Une fois déterminé, débutez les tests d’ovulation 17 jours avant vos prochaines règles. Ainsi, si votre cycle est de 28 jours, le premier test est à effectuer le 11e jour de votre cycle. Réalisez le test tous les jours, jusqu’à ce qu’il indique un résultat positif.

Durée de votre cycle en nombre de jours21 ou moins2223242526272829303132333435363738394041 ou plus
1er jour du cycle où débuter votre test556789101112131415161718192021222317 jours avant vos prochaines règles

Quelques cas particuliers :

  • Si vous souhaitez commencer le test sans connaître la durée de votre cycle, débutez 10 jours après le début de vos règles (sachant qu’il y a une possibilité que ce soit trop tard).
  • Si la longueur de votre cycle varie tous les mois de moins de 3 jours, faites la moyenne du nombre de jour au cours des trois derniers mois.
  • Si la durée de votre cycle varie de plus de 3 jours, choisissez comme référence la durée de votre cycle le plus court durant les 6 derniers mois.

À quel moment de la journée faire le test d’ovulation ?

Effectuez le test d’ovulation tous les jours à la même heure. Et s’il est possible de faire l’autotest à tout moment de la journée, nous vous recommandons néanmoins de préférer le matin au réveil, lorsque les urines sont concentrées. Boire durant les heures précédant le test aurait en effet pour conséquence de diluer l’hormone lutéinisante dans les urines et pourrait fausser les résultats.

À noter :

  • Si vous venez d’arrêter la pilule, attendez deux ou trois cycles avant d’utiliser un test d’ovulation.

Comment utiliser un test d’ovulation ?

  • 1. Enlevez le capuchon du bâtonnet-test et maintenez-le sous le jet d’urine ou dans le récipient d’urine durant le nombre de secondes indiqué sur le manuel d’utilisation (5 à 7 secondes sous le jet d’urine si vous optez pour le i Test ovulation ).
  • 2. Replacez le capuchon sur l’autotest et patientez 3 minutes avant de lire le résultat.
  • 3. Jetez le test après lecture du résultat. En effet, la plupart des bâtonnets sont à usage unique. Seul le test d’ovulation digital avancé i test ovulation peut être utilisé plusieurs fois.

Si le test est négatif, effectuez la même opération le lendemain, au même moment de la journée. En cas de test d’ovulation positif, c’est que la libération de l’ovocyte par l’ovaire aura lieu dans les 24 à 36 heures. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… ! Et si un peu plus de deux semaines plus tard, vos règles tardent à venir et que vous souhaitez savoir si vous allez enfin fonder ou agrandir votre famille, n’hésitez pas à utiliser un test de grossesse.

Quel test d’ovulation choisir ?

LE TEST D’OVULATION CLASSIQUE

Les tests d’ovulation classiques, souvent proposés à petit prix en parapharmacie, ne sont pas forcément moins fiables que les autotests plus sophistiqués. Le plus souvent, le résultat de ces autotests s’affiche sous la forme de traits :

  • dans le cas d’un test d’ovulation positif : deux lignes apparaissent d’intensité similaires,
  • en cas de test négatif : les deux lignes sont visibles, mais la ligne de test est plus claire que la ligne de référence.

Laisser un commentaire