Étude épidémiologique, anatomopathologique et évaluation des facteurs pronostiques des adénocarcinomes colorectaux mucineux vs non mucineux. (A propos d’une série de 196 patients)

Amira Arfaoui Toumi, Lilia Kriaa Ben Mahmoud, Meriem Khiari, Ahlem Lahmer, Lasaad Gharbi, Monia Dhraïef, Tahar khalfallah, Sabeh Regaya Mzabi, Saadia Bouraoui1

http://www.latunisiemedicale.com/article-medicale-tunisie_1236_fr

Résume

Préréquis : Le cancer colorectal est la cause majeure de mortalité et de morbidité à travers le monde. En Tunisie on assiste à une augmentation du nombre de nouveaux cas par an, inhérent à de nombreux facteurs cancérigènes.
But : On se propose à la lumière de cette étude d’analyser le profil épidémiologique, les aspects anatomopathologiques et l’implication d’une nouvelle molécule d’adhésion : la galectine-3 (gal-3) dans la genèse et le pronostic des adénocarcinomes.
un statut ganglionnaire péjoratif. Parmi les molécules récemment étudiées dans les adénocarcinomes colorectaux, la Galectine-3 montre un profil d’expression totalement différent entre adénocarcinomes mucineux et non mucineux.
Conclusion : Les particularités épidémiologiques propres à notre série couplées à une distribution topographique rectosigmoïdienne préférMéthodes : Il s’agit d’une étude épidémiologique et anatomopathologique rétrospective et prospective analytique et statistique, intéressant 196 cas d’adénocarcinomes colorectaux colligés au service d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques de l’hôpital Mongi Slim à Tunis. Résultats: l’analyse de nos résultats montre un profil épidémiologique particulier qui se caractérise par un âge plus jeune, une répartition équiprobable selon le sexe, des carcinomes sporadiques largement prédominants et une répartition topographique rectosigmoïdienne préférentielle. Sur le plan pronostique, le faible degré de différenciation des adénocarcinomes et le type mucineux sont corrélés à un stade TNM et d’Astler Coller avancés, un angiotropisme et un neurotropisme plus fréquents avec
entielle suggèreraient l’implication de facteurs mutagènes environnementaux particulièrement alimentaires initiateurs de ce cancer.

Shopping Cart
Scroll to Top