Test de grossesse i Test beta HCG

Test de grossesse i Test beta HCG

Vous avez quelques jours de retard de règles, des nausées, les seins douloureux ? Êtes-vous enceinte ? Un test de grossesse pourra rapidement vous le confirmer.
Comment le test de grossesse fonctionne?


Lorsque vous êtes enceinte, votre organisme sécrète une hormone appelée Gonadotrophine Chorionique humaine (hCG ou βhCG). La quantité d’hCG présente dans votre organisme double tous les 2-3 jours. C’est cette hormone que l’on détecte dans les urines ou dans le sang.
Test de grossesse urinaire


Faciles à utiliser, les tests de gossesse sont vendus en pharmacie sans ordonnance (en Tunisie). Le testeur est placé dans un flacon d’urine ou sous le jet urinaire. La lecture se fait au bout de cinq minutes. Une coloration indique que la réponse est positive, donc vous êtes enceinte.
Test de grossesse par prise de sang


Ce test est généralement prescrit (en Tunisie) par un gynécologue ou votre médecin traitant. La prise de sang est effectuée dans un laboratoire d’analyses. L’hormone HCG est recherchée dans le sang. On a 2 méthodes d’exprimer les résultats :
Dosage qualitatif : il est soit positif (donc grossesse) soit négatif
Dosage quantitatif : une valeur numérique est donné.

Quand faire un test de grossesse après une FIV – ICSI ?


Un test de grossesse peut être pratiqué 15 – 16 jours après la ponction de la FIV en cas de retard des règles.
S’il est positif, il y a début de grossesse.
L’échographie peut être réalisé 10 à 15 jours après le test de grossesse. Elle permet de confirmer la localisation intra-utérine de la grossesse et de déterminer le nombre d’embryons.


Quand faire un test de grossesse après transfert d’embryon au stade de Blastocyste?


Le dosage de béta hCG (test sanguin de grossesse) est possible 10 jours après le transfert d’embryon congelé ou frais (directement après une Fécondation In Vitro).

Laisser un commentaire