Tests rapide en Tunisie

Tests rapide en Tunisie

Un test de diagnostic rapide ou test de dépistage rapide (TDR) est un test de dépistage qui permet d’établir rapidement (en quelques minutes) la présence ou le niveau d’un composé (l’analyte) en vue d’établir un diagnostic, par exemple un marqueur de maladie ou un paramètre physiologique. Les TDR réalisent en général des réactions chimiques ou enzymatiques ou immunologiques, qui font apparaître une coloration particulière permettant d’interpréter immédiatement le résultat. Ils se présentent comme des kits à usage unique (consommables) regroupant des tubes et flacons, des bandelettes ou des cassettes (parfois appelées savonnettes). D’autres dispositifs de diagnostic recourent à des détecteurs électroniques (optoélectroniques, thermiques, de conductance,…) rarement à usage unique, ce qui en fait des équipements ou appareils de diagnostic de laboratoire (non traités ici). Les TDR sont conçus pour être utilisables au cabinet du médecin mais aussi au chevet du patient (Point Of Care), ou pour certaines applications par le particulier lui-même, et sur le terrain (Field tests) pour l’environnement, ou enfin pour le contrôle de contamination dans l’industrie.

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_diagnostic_rapide

Test de diagnostic rapide et leur place en Tunisie

Pourquoi la Tunisie doit intégrer le TDR dans la prise en charge des angines à streptocoque béta-hémolytique de l’enfant, dans les structures publiques ?

L’angine est une pathologie qui représente 18 % des motifs de consultation dans les centres de santé de base (CSB) de Tunis Sud (TS). Devant la difficulté de différencier l’origine virale de l’origine bactérienne des angines et la nécessité de limiter la prescription d’antibiotique, il était proposé aux médecins généralistes des CSB un test de diagnostic rapide (TDR) afin de réserver l’antibiothérapie aux angines dues aux streptocoques béta-hémolytique du groupe A (SGA), le principal agent responsable de complication. Le but de notre étude est d’évaluer l’impact du TDR sur la prescription d’antibiotiques, d’évaluer son intérêt économique et écologique et d’étudier la possibilité de son intégration dans la stratégie diagnostique des angines de l’enfant.

Dépistage rapide et aide efficace au diagnostic de l’insuffisance cardiaque avec le test du NT-proBNP. Le NT-proBNP est un biomarqueur cardiaque essentiel ?

Le NT-proBNP est un fragment du BNP (peptide natriurétique), une hormone sécrétée par le cœur pour aider à apporter le sang partout dans le corps. Le BNP est produit par le ventricule gauche, le principal compartiment de pompage du cœur. Le cœur libère plus de BNP et de NT-proBNP lorsque le ventricule gauche est distendu pour avoir trop travaillé, comme dans l’insuffisance cardiaque. Le taux de NP-PRO-BNP aide à diagnostiquer et à estimer la sévérité de l’insuffisance cardiaque. Le test est particulièrement utile dans une urgence hospitalière pour aider à distinguer une insuffisance cardiaque d’une atteinte pulmonaire sévère présentant souvent les mêmes symptômes. En clinique externe, le test est utile pour suivre la progression de la maladie et l’effet du traitement. 

Dépistage de masse pour la Tuberculose en Tunisie ?

iTest TB
Références Code Barre / EAN : 2014111090230  brand [iTest]

Dépistage de masse pour le cancer colorectal en Tunisie ?

colorectal
i Test Hemoccult pour le dépistage du cancer colorectal

Laisser un commentaire