Comment et quand faire un test de grossesse ?

Comment et quand faire un test de grossesse ?

A partir de combien de jours faut-il faire un test ?

Comment être sûre que l’on est bien enceinte ?

Pour avoir des résultats fiables, les tests sont à faire à partir de certaines dates. Faire un test au lendemain du rapport ne servira à rien. Prenez votre mal en patience, car il faut pour cela attendre un certain nombre de jours, qui diffère en fonction des tests.

 Test urinaire : à quelle date peut-on le faire ?

 Pour les tests urinaires, il est conseillé d’en faire un 19 jours après un rapport sexuel non protégé pendant la période d’ovulation. Il faut noter que l’hormone HCG est sécrétée au bout du 8e jour après la fécondation, sur un très faible taux. Cette hormone HCG ne peut pas être détectée avant 3 semaines. Le test urinaire peut donc être réalisé dès la 3ème semaine d’aménorrhée (qui correspond à la première semaine de grossesse). La quantité d’hormone HCG aura tendance à doubler dès ce délai passé, vous aurez plus de chances de savoir si vous êtes enceinte ou non au fil des jours !

Quand faire un test par prise de sang ?

Pour ce qui est de la prise de sang, vous pouvez la faire également 3 semaines après l’ovulation, le rapport non protégé et la fécondation, si ces trois événements se sont accordés pour vous donner un joli bébé ! Ne soyez pas non plus dans l’urgence, plus vous attendez de faire le test, plus l’hormone sera présente dans le sang, et plus les résultats sont fiables ! Nous vous conseillons d’attendre 4 à 5 semaines après la présumée fécondation.

 Y’a-t-il une date limite pour faire le test ?

 L’enfant sécrète l’hormone HCG tout au long de la grossesse, vous pouvez donc faire un test quand bon vous semble à partir de la 3ème semaine après l’ovulation et le rapport. Cependant il faut savoir que vous devez impérativement signaler une grossesse à votre médecin avant la 12ème semaine de grossesse, 14ème semaine d’aménorrhée (14 semaines après l’ovulation). Cela correspond à la dernière semaine du troisième mois. Cette première visite médicale prénatale est impérative, car vous êtes obligée de déclarer votre grossesse, et la naissance à venir de votre enfant.

Quelques astuces si vous cherchez à tomber enceinte Comment se repérer dans les jours ?

Si pour vous chaque jour file vite et que vous n’arrivez pas à savoir à quelle date la fécondation a eu lieu, prenez comme repère vos règles à venir. Si, au bout du 7ème jour de retard, vos règles n’apparaissent pas : vous pouvez faire un test urinaire et / ou un test sanguin pour savoir si vous êtes enceinte !

 Faut-il faire un test à un moment précis de la journée ?

 Après avoir déterminé la période la plus efficace, il faut choisir le bon moment au cours de la journée pour faire un test. Il est recommandé notamment pour le test urinaire de le réaliser dès le matin. À cette période, les urines sont concentrées. L’hormone HCG sera plus facilement détectable, ce qui accroît les chances de la révéler au cours du test. Il est possible de le faire à d’autres moments de la journée, mais nous vous conseillons de ne pas trop boire avant de faire le test. Surtout si vous êtes en début de grossesse, les quantités d’eau bues peuvent diminuer la concentration de l’hormone présente dans l’urine, et elle peut passer inaperçue sur les bandelettes du test. Ne soyez pas pressée, et attendez patiemment d’avoir envie d’aller au petit coin… ! Pour la prise de sang, vous pouvez la réaliser à n’importe quel moment de la journée. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être à jeun. D’ailleurs, si vous bien êtes enceinte, nous vous conseillons de manger dès le petit matin pour éviter faiblesses, vertiges et nausées ! Pour détecter une grossesse, il faut donc respecter quelques consignes. Si vous suivez tout cela avec précision, il est très difficile de passer à côté de la bonne nouvelle ! Toutefois, nous vous rappelons qu’un test urinaire positif doit être confirmé avec un test sanguin. Il existe également parfois des situations de faux positifs, et de faux négatifs, avec les tests urinaires. N’hésitez pas à renouveler le test au besoin, et faites toujours plus confiance aux prises de sang, qui sont reconnues aux yeux des médecins pour prouver que vous êtes belle et bien enceinte !

Laisser un commentaire